Rechercher
  • gavrotte

D1 open : une élite passionnante !

Qu'il est beau notre championnat et plein d'incertitudes !

Entre la course au podium où aucune équipe n'a encore abdiqué en poule haute et la course au maintien, la première division française nous offre son championnat le plus dense de son histoire depuis son passage à 12 !

Actuellement, nous ne pouvons faire que deux affirmations : Tchac, premier au classement, sera en demi-finale et Discobols et Ultimate Vibration joueront les places de maintien puisqu'ils se classent en 11è et 12è positions. Pour le reste du championnat, il y a encore beaucoup d'incertitudes, Friselis et Iznogood cherchant à se placer, Sesquidistus, Magic et le Sun essayant de se qualifier, Raging, 33 Tours, Freezgo et Friz'Toi visant le maintien direct. De plus, les variations de niveau des équipes provoquent des surprises et retirent de la rationalité à la lecture des résultats. Oui, notre championnat est beau, vivement qu'on puisse le retransmettre sur internet !

Poule haute :

Tchac : 3 victoires, goal average +19

Ils devaient marcher sur l'eau cette saison, jusqu'ici tout va bien : 15-6 contre Izno, 15-9 contre Friselis et 15-11 face au Sun. Tchac domine son sujet sans grosse difficulté, mais va devoir se concentrer pour ne pas passer à côté dans les matchs à élimination directe. Les matchs restants contre Sesquidistus et Magic Disc devraient permettre une rotation d'effectif avant la demi-finale.

Friselis : 2 victoires, 1 défaite, +4

Deuxième de sa poule Friselis a sonné le retour du roi et retrouvé des ambitions dignes de son effectif ! Il était temps après deux saisons à ruminer en poule basse... Les deux matchs à venir contre Iznogood et Magic Disc devraient permettre de mesurer vraiment la capacité de cette équipe à aller chercher le podium. Attention, une victoire est impérative pour ne pas rater les demi-finales.

© Friselis

Iznogood : 2-1 +3

Timide troisième dans une poule où l'essentiel était de se qualifier pour la poule haute, le groupe monte en puissance et s'est relancé avec ses victoires contre Strasbourg et Angers. Les deux matchs qui arrivent contre le Sun et Friselis vont être spectaculaire et décisifs : il faudra gagner les deux pour éviter de recroiser la route de Tchac en demi et au moins le Sun s'ils veulent atteindre le carré final.

Sesquidistus : 1-2, -6

Fin d'euphorie pour Strasbourg qui après sa magnifique deuxième place de poule et sa victoire pour son premier match de poule haute contre Magic a subi la revanche du vizir et été corrigé par Iznogood sur un score comparable à la claque infligée dans l'autre sens en poule basse. Enfin le dernier match contre Friselis a confirmé que l'équipe était au niveau, mais à 11, impossible de gagner encore.

Magic Disc : 1-2, -9

Une fois en poule haute et par rapport à ce qui avait été montré, on ne donnait plus très cher du collectif angevin pour la course aux demi-finales. Et le premier match perdu en poule haute contre Sesquidistus sonnait déjà comme une fin d'ambition... Mais une surprenante victoire à l'universe point contre le Sun (première victoire contre eux depuis le retour dans l'élite) a relancé les calculs et permet à l'équipe d'avoir son destin en main avant le match contre Friselis.

Sun : 0-3, -11

Dernier de la poule haute avec trois défaites. C'est juste incroyable de retrouver aujourd'hui cette équipe à ce rang là... Premier de poule, l'équipe a perdu contre Friselis et Magic deux matchs qui semblaient abordables avant de réussir à inscrire 11 points à Tchac. Si les espoirs de demi-finale ne sont pas encore abandonnés, il faudra impérativement gagner contre Iznogood et Sesquidistus, que Tchac remporte ses deux matchs, et regarde le score de Friselis contre Magic. Autre option : gagner contre Sesquidistus et tenter de passer sur une triangulaire en pariant sur deux scores large de Tchac et une victoire de Friselis sur Magic. En bref : pas de calcul à faire pour défendre les chances de podium.

Poule Basse :

Raging Bananas : 3-0, +14

4éme du groupe de la mort, l'équipe est l'épouvantail de la poule basse. Avec trois victoires, le groupe a fait le nécessaire pour son maintien, il suffit désormais de battre une nouvelle fois 33 Tours pour atteindre les places 5 à 8 ou de battre Friz'toi en évitant une mauvaise triangulaire. C'est donc légitimement que le groupe peut viser plus haut pour tenter de gagner quelques places.

33 Tours : 2-1 +9

Beaucoup moins forts qu'espéré, le groupe bordelais a remporté ses deux premiers matchs de poule basse pour se rassurer et se placer. Mais une mauvaise défaite contre Freezgo en fin de week-end a replacé le groupe dans une situation délicate, car les matchs restants contre Raging Bananas et Friz'Toi ne seront pas faciles à négocier pour aller chercher le maintien avant les matchs décisifs.

Pour autant, l'équipe ne semble pas vraiment en danger.

Freezgo : 2-1 +2

Comme prévu dans la lutte pour le maintien, le promu fait bonne figure et comptabilise deux victoires importantes contre Friz'Toi (universe point) et 33 Tours. La défaite contre Raging Bananas ne devrait pas faire trop de dégâts et il reste deux matchs à jouer contre les deux derniers pour aller chercher un maintien direct. Avec une si belle situation, un échec serait vraiment dur à encaisser.

Friz'Toi : 1-2, -5

Quatrième de sa première poule, Friz'Toi est arrivé en habitué en poule basse pour y vivre une saison tranquille, comme les précédentes. Prévu comme un "mauvais client" pour ses adversaires, l'expérience a payé pour la victoire contre Discobols alors que la défaite contre Raging Bananas était prévisible. Par contre, la mauvaise opération, c'est la défaite contre Freezgo qui condamne presque le groupe à jouer les matchs à élimination directe. Il faut désormais aller chercher le maintien peut importe le score des deux prochains matchs, il faudra gagner les deux derniers de la saison.

Discobols : 1-2, -5

Avec sa première victoire de l'histoire du club en élite, les Nîmois ont fait mieux que tenir le score comme dans les autres matchs. Il reste désormais deux matchs inutiles à jouer contre des adversaires qui semblent trop fort. On risque d'avoir droit à deux tests matchs avec mise en place tactique pour tenter d'aller chercher la 9éme place et le maintien dans les matchs de classement.

UV : 0-3, -15

Trois matchs, trois défaites 15-10. La Vib' n'y arrive pas et doit désormais préparer le coup de la saison dernière pour aller chercher le maintien. Le souci, c'est que le niveau a bien monté en D1 et que la marche sera encore plus haute !


797 vues

© 2020 by Focus Ultimate. 

  • Twitter Metallic
  • Facebook Metallic
  • YouTube Metallic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now