Rechercher
  • Gavrotte

Garder une position dominante en 15 vidéos

Cet article est une traduction d'un article d'Ultiworld : "A Guide to Boxing Out In 15 Clips," Presenté par Spin Ultimate d'octobre 2016 rédigé par Will Sun et suggéré par Gaël Ancelin.

Votre lanceur préféré obtient le disque et vous l'envoi immédiatement au fond du terrain. Vous entendez dans votre dos les pas de votre défenseur, qui malgré votre accélération soudaine est toujours là. Quand vous tournez la tête, la longue est bien partie et le disque commence à flotter. Vous savez que vous ne recevrez sans doute pas le disque parfaitement dans votre course : Votre défenseur aura donc une chance de sauter pour vous challenger le disque et vous entraîner dans un duel aérien.

Est-on parti pour un duel physique à 50/50 ou serez-vous capable de transformer la scène en 100% en votre faveur ?

Du haut de mon mètre 65, je me suis rapidement lassé d'être défendu sur des mauvais lancés. J'ai dû trouver une autre solution pour augmenter mon ratio de réussite et j'ai acheté "Winning Discs In The Air [avec Colin Camp]", vidéo de Rise Up. Les vidéos m'ont permis de voir comment certains joueurs de NexGen traitent ce type de situation, en protégeant leur espace aérien et en montrant ce qui arrive quand vous ne le faites pas. Cette vidéo montre trois solutions pour remporter les situations en un contre un.

1 : Lisez le disque 2 : Maintenez votre position (placez-vous entre le disque et votre défenseur) 3 : Sautez avec votre main extérieure.

Dans les liens ci-dessous, nous regarderons les différentes façons que certains des meilleures utilisent aujourd'hui ces techniques en match.

Position dominante offensive

Dans ce lien, Jesse Cohen lit le disque qui arrive par son épaule gauche, ajuste sa course puis ralenti avant son catch. Notez comment le défenseur arrivant derrière est sorti du jeu par la position du corps de Cohen et doit ainsi ralentir. De plus, Cohen utilise sa main extérieure, le disque arrivant par la gauche, il utilise sa main droite mettant ainsi la longueur de son corps entre le disque et le défenseur. La défense n'a ainsi aucune opportunité de contester le disque sans faire de faute.

De même Shia Stern de Rio gagne son duel contre Anna Nazarov de Fury lors de la demi-finale du championnat des clubs 2016. Nazarov n'avait peut-être jamais eu une chance de pouvoir jouer le disque étant donné son retard au moment de la passe, mais on peut tout de même noter l'application de Shira qui met son corps entier entre le disque et le défenseur, ralentit ensuite et monte avec sa main extérieure. Ainsi même si Nazarov avait été plus proche ou plus rapide, la défense aurait été quasiment impossible en raison du positionnement du corps et l'angle d'attaque.

Ici, Greg Cohen utilise son corps pour se placer entre le disque et son défenseur star Milardovich. Il ralentit pour attendre le disque puis l'attaque avec sa main intérieure en raison de son positionnement et pour placer son épaule gauche afin d'empêcher Milardovich d'entrer dans le duel.

Celle-ci est sans doute ma préférée. Kennan Plew, 170cm, lit le caviar de Brodie Smith et comme le disque vole au-dessus de sa tête, il ralentit et fait ainsi ralentir son défenseur. Il saute ensuite le plus haut possible pour attraper le disque en fond de zone. Aucune chance pour son défenseur.

Il est a noter que Plew monte pour un catch à une main pour atteindre le point maximum de son saut, il ne laisse pas le disque tomber plus bas alors qu'il pourrait attraper le disque sans sauter et empêche ainsi un bloc du défenseur au dessus de sa tête. Si la première approche peut sembler plus sûre, la seconde est une meilleure option, particulièrement si vous êtes un petit joueur et que vous avez confiance dans vos sauts qui pourront ainsi protéger votre disque.

Sur ces vidéos, on est sur le même modèle. Les deux joueurs (Jonathan Nethercutt et Goose Helton) sautent à peine, utilisant a la place, une bonne position du corps pour se mettre entre le disque et le défenseur, étendant alors la main extérieure pour attraper le disque. Nethercutt fait ça de façon confortable : utilisant son avant-bras pour maintenir son espace. Goose utilise ses fesses et son embonpoint pour garder sa position.

Ici, Carter Thallon ralentit pour maintenir la position de son corps entre Freechild et le disque et le sort du coup pour l'empêcher de passer son corps sans faire faute.

Prendre position pour réussir un catch à plat

Cet astucieux mouvement peut seulement être fait par le joueur ayant de l'avance et peut, ainsi, établir en premier la position de son corps. Ce que les cutters font sur la vidéo avant de recevoir une longue est de ralentir en amont, voir même pratiquement s'arrêter, sortir le défenseur du coup et brisant son élan et ainsi créer de l'espace... Ce que les cutters font sur la vidéo avant de recevoir une longue est de ralentir en amont, voir même pratiquement s'arrêter, sortir le défenseur du coup et brisant son élan et ainsi créer de l'espace...

La rapide Olivia Bartuff d'Oregon Fugue attrape beaucoup de longue, simplement en ralentissant ses adversaires, montrant comment sortir quelqu'un pour un catch a plat quand la passe n'est pas parfaitement devant elle.

Scène similaire dans ce lien des WUCC 2014 ou une faute a été appelée avant d'être rétractée, après une discussion entre Beau Kittredge (en défense) et Hylke Sneider. Que disent les règles USA Ultimate ? En bref : cette action n'est pas une faute parce que Sneider maintient son corps dans la course du disque et ne change pas de direction pour couper la route de Kittredge. Vous ne pouvez changer de direction et prendre un chemin qui coupe la route du joueur opposé, uniquement si vous faite action sur le disque. Concrètement, c'est au joueur en retard de garder en vue l'autre pour éviter les contacts, Beau fait donc la faute. Plus tard sur son blog, Beau Kittredge a expliqué l'incident, pourquoi il a appelé faute et écrit aussi une belle source d'informations pour éviter d'être sorti du coup. "La longue est envoyée sur Sneider. Nous courrons tous les deux, je rattrape mon retard et me prépare a un duel entre mon corps frêle et le sien Herculéen. Je regarde fixement en arrière le disque quand soudain ce que je pense être un avant-bras m'agrippe sur le côté et me fait tomber. Je pense que c'est une faute, mais il n'en a pas fait. Le problème est d'avoir regardé derrière soi tout le temps de la course et n'avait aucune idée de ce qui était en réalité arrivé. Hylke est un grand garçon et son bras aurait pu juste être la comme protection contre laquelle je me suis encastré. Personnellement j'essaye d'habitude d'éviter que le défenseur ne vienne taper dans mes pieds en utilisant mon avant-bras, donc c'est tout à fait possible qu'il fasse de même".

Il est important de noter ici qu'un avant-bras positionné en protection une fois que vous avez établi votre position est légal, tant que vous ne prolongez pas l'action de votre bras pour pousser activement.

Dans cette longue pendant les tryouts de DC Breeze, Chuck Cantones sort du coup, avec une bonne position du corps, son défenseur en l'emmenant dans le côté ouvert pendant que le disque tourne plus loin et cours ensuite sur le côté pour un catch à plat. Bon positionnement de bras également.

Linnea Soo ajuste sa course pour la sortir du coup.

Ici, Cole Sullivan exécute le même mouvement, mais est déséquilibré ou juge mal la distance ou le disque va arriver. Il est obligé de plonger.

Prendre position en défense

Au Basket, il y a un dicton : "jouez la balle, regardez votre homme". Parce que c'est un effort d'équipe d'empêcher l'autre équipe de marque et que votre travail n'est pas fait quand vous neutralisez votre vis-à-vis. L'aide en défense est cruciale. À l'Ultimate, vous pouvez dire la même chose. Cependant, quand vous être en défense avant un duel sur une longue, vous n'avez plus le choix et devez employer la stratégie inverse : "jouez votre homme, regardez le disque".

Ici, Nethercutt lit le disque et sort du coup le joueur offensif en sachant qu'il n'a pas besoin de sauter et obtient un bloc grâce a son positionnement. Ne pas faire action de jeu sur le disque peut être illégal, mais il semble ici juste tant Nethercutt aurait facilement put jouer le disque s'il avait voulu.

Ici, le disque vole vers le grand Australien Tom Rogacki. Mac Taylor lit mieux le disque, se bat pour la position et se place entre le défenseur et l'endroit ou le disque atterrira, sortant l'autre avec ses fesses et sautant enfin pour la défense.

Prendre position dans l'ouvert

Dans Rise Up, Ben Wiggins explique cette technique pour sortir votre défenseur du coup quand vous attaquez la ligne. Après que vous ayez obtenu un pas d'avance sur votre défenseur, gardez-le dans votre dos en ralentissant cependant suffisamment pour que le lanceur puisse vous voir et vous faire la passe. La plupart des courses sont trop rapides et le lanceur ne peut pas réagir à temps.

Dans cette vidéo, Ryon Osgar du Minnesota passe du coté ouvert de son défenseur, ralentit ensuite légèrement pendant qu'il verrouille son défenseur. Il laisse ensuite son lanceur lui faire la passe le long de la ligne dans l'ouvert et n'a plus qu'a utiliser sa main extérieure pour empêcher une défense de son vis-à-vis. Dans ce cas, le défenseur est dangereusement près d'une défense, risque qui peut arriver si vous ne bloquez pas suffisamment votre défenseur ou que la passe n'est pas assez devant.

***

Il y a des compétences dans l'ultimate que vous apprendrez seulement en jouant beaucoup, comme la défense d'aide en longue ou la lecture du disque pendant que les gens lisent le disque et que vous êtes déjà positionner pour poatcher. Cependant, pour apprendre a gagner des disques dans l'air sans avoir à faire des bonds surhumains, nous devez apprendre a sortir l'autre joueur.

Sortir l'autre est une compétence qui doit être entraînée, comme l'agilité et n'est pas juste un talent naturel. Vous devenez plus agiles en faisant différents exercices d'agilité et d'échelles et ce n'est pas inné. De même pour être bon et fiable pour sortir l'autre, vous deviez vous défier. Cela peut signifier que dans les exercices de longues dans votre club, vous arrêtez les catchs faciles au profit de situations plus dures mais plus utile. Dans les exercices de longue en binômes, essayez de défier un coéquipier plus fort ou habile et essayer de le sortir du coup. Et comme vous apprendrez, vous ferrez beaucoup d'erreurs et pourrez même avoir l'air mauvais. Mais vous grandirez en apprenant de ces erreurs et aurez le bagage suffisant pour remporter les futurs duels en longue.


1,340 vues

© 2020 by Focus Ultimate. 

  • Twitter Metallic
  • Facebook Metallic
  • YouTube Metallic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now