A 11, ans où en est le CFU ?

April 9, 2015

 

Cette année, le championnat de France Universitaire comptera 20 équipes :
12 équipes en Open et 8 en mixte.
Il a désormais 11 ans et, s'il n'est toujours pas mature, il commence enfin à se stabiliser.

Né en 2005 sous-forme d'une coupe indoor. Sa croissance permanente, lui permet de devenir un championnat en 2010 à Lyon, année où il inclut dans sa formule des équipes mixtes en 2010 (le format proposait alors de faire jouer une fille en permanence sur le terrain pour être classé mixte).

Nantes 2012 est une année de transition, avec un championnat mixte intégré, mais qui devient du mixte à deux filles pendant que le championnat se joue en mixant Indoor et Outdoor.
Orléans 2013 signe la fin de l'indoor et surtout, sans que les équipes ne soient prévenues, le mixte est séparé totalement du classement de l'Open (ce qui ferra le malheur de Lyon qui était venu alors pour doubler les podiums).
Avec désormais, un format plus stable, les équipes choisissent leur division par avance !
Si deux équipes (UT Compiègne et INSA Strasbourg) jouent les deux divisions, les autres choisissent leurs divisions désormais de manière stratégique, et si le championnat n'est pas encore complet et aura besoin, à terme, de qualifications, certaines équipes ont un vrai niveau !
Finalement, s'il y a progressivement une augmentation du nombre d'équipes, beaucoup ne font que passer, mais certaines reviennent avec régularité et ambition :
INSA Rouen, UT Compiègne, INSA Strasbourg, U Franche Comte, INSA Lyon, ENS Lyon INP Grenoble, U Nantes, ASU Orléans, CRSU Lilles et U Paul Valery Montpellier.

Au final, on retrouve en haut souvent les 4 mêmes avec juste l'ordre qui change un peu :
UTC Compiègne, Lyon, Nantes et Besançon.
Est-ce que Compiègne fera la passe de 3 cette année ?
Est-ce que Lyon et Nantes seront assez forts pour les gêner de nouveau ?
Est-ce que Besançon -qui ne sait gagner qu'à domicile- profitera du retour en étude d'un grand champion de Dragon Boat pour gagner de nouveau à la maison ?
Réponses aujourd'hui et demain !

 

 

 

Please reload

Featured Posts

A r(o)ugir de plaisir !

September 18, 2019

1/5
Please reload

Recent Posts

September 18, 2019

April 17, 2019

Please reload

Archive