Les ligues ont le vent en poupe

April 23, 2015

 

Le 12 avril dernier s’est tenue à Elne (Perpignan) la 1ère journée de la Lliga Catalana 2015 Outdoor. Focus sur cette ligue indépendante de toutes fédérations.

 

Fondée en 2008 à l’initiative des clubs catalans, la Lliga Catalana regroupe aujourd’hui 13 équipes dont une équipe française (Free’s by 66) et se décompose en 6 phases dans l’année, 3 beachs et 3 outdoors. La Lliga compte 3 divisions avec des montées et des descentes à la fin de chaque phase. Les divisions 1 et 2 se déroulent dans un format COED pour le Beach et loose COED pour l’Outdoor. La 3ème division quant à elle est en Open afin de faciliter la participation des clubs émergents.

 

Petite entrevue avec Jérémy, Vice-Président des F66 et joueur :

 

- Comment est venue l'idée pour les Free's by 66 d'intégrer la Lliga?

 

« Notre club existait depuis moins d'un an et nous avons rencontré Jaume MARTIN (ancien Discterics) à un tournoi en 2008. Il avait impulsé la création de la Lliga Catalana, et tout naturellement il nous a proposé d'intégrer ce championnat. A cette époque, nous avions participé à seulement 3-4 tournois (Bordeaux, Tolosa). Les championnats en France se déroulaient sur des secteurs assez éloignés de Perpignan ce qui compliquait nos éventuels déplacements. Nous avons donc accepté l'invitation de Jaume et depuis, nous avons participé à ce championnat chaque année. L'idée de Jaume était de développer ce championnat qui ne comprenait que 5 équipes pour 3 clubs (Bravas, Discterics, Peixets). Notre proximité géographique et un bon feeling l'a poussé à nous intégrer à la Lliga Catalana. »

 

 

 

- En termes de niveau et d'organisation sur une phase, à quel tournoi/championnat peux-tu comparer la Lliga?

 

« Le format de la ligue catalane a été développé pour faciliter l'intégration de nouveaux clubs, même nouvellement créés. Le concept veut que chaque phase se déroule sur une journée (le dimanche) et non un week-end entier, pour avoir le maximum de joueurs et équipes présents.

Il est difficile d'évaluer le niveau de jeu de la Lliga Catalana. Je dirais que la division 1 correspond à un niveau national en France et que la D2 correspond à un niveau régional.

La saison 2015 a débuté en février et se terminera en novembre, nous venions juste d'organiser la première phase Outdoor le dimanche 12 avril 2012, sur la ville d'Elne, proche de Perpignan.

Il y a 3 phases en Beach et 3 en Outdoor, réparties de février à novembre et donc 2 classements.

Une fédération catalane a également été créée en marge de la fédération Espagnole, financée en partie par l'organisation d'un tournoi "savage" en beach : le "campi qui pugui". 

 

Depuis l'année dernière la Lliga Catalana, aidée par certains clubs, lance des projets d'initiation à l'Ultimate auprès des enfants en collaboration avec les écoles. Tous ces projets visent à faire découvrir et développer ce sport et son esprit. »

 

 

 

- Considères-tu la Lliga comme indispensable pour les Free's by 66 dans la saison?

 

« La Lliga Catalana est le championnat "de cœur" de notre club et c'est toujours un plaisir d'y participer. Son organisation accessible et sa position géographique nous permettent d'y continuer notre développement et de mobiliser le maximum de joueuses et joueurs (le déplacement le plus lointain est à moins de 2h30).

Cette année, nous n'avons pas pu nous inscrire à un championnat de France et la Lliga Catalana est donc notre compétition principale, avec quelques tournois dans le grand sud.

A ce jour nous ne disposons pas d'assez de joueurs disponibles pour participer aux championnats Français, mais nous ne désespérons pas!

 

Sans la Lliga Catalana, nous aurions beaucoup moins d'occasions dans l'année de nous confronter à d'autres équipes, elle est donc fondamentale pour nous. »

 

Retour sur la phase d’Elne, avec des conditions météos optimales pour jouer, du soleil et surtout pas de vent, ce qui est assez rare pour être souligné, dans une région où la Tramontane a élu domicile. 8 équipes ont fait le déplacement et se sont affrontées durant 3 matchs de 80 min pour chacune d’entre elles. Dans la division la plus haute, ce sont les Barcelonais des Bravas Y qui finissent 1er après un parcours sans-faute et une domination assez marquée. Quant à nos frenchies, ils terminent 2ème de la 2ème division après avoir buté sur les vainqueurs de leur division à savoir la jeune équipe des Sharks, plutôt prometteuse selon les dires.

 

En parallèle des championnats fédéraux, cette Lliga Catalana, à l’image de la Winterleague et d’autres, sont une réussite tant d’un aspect sportif que d’un aspect promotionnel du sport. Dans un contexte où les Ligues Régionales tendent à se développer, peut-être des pistes de développement résident dans ces ligues et leurs portées transfrontalières.

 

Plus d’infos sur la Lliga Catalana et leurs actions : http://lligacatalana.espadisc.org/

 

 

 

Résultats :

Division 1 

Bravas Y - Peixets 17 – 2 

Discterics - Mamadiadors 12 – 10 

Peixets - Discterics 8 – 12

Bravas Y - Mamadiadors 17 – 8 

Bravas Y - Discterics 15 – 12 

Peixets - Mamadiadors 7 – 9 

 

Division 2
Esperit - Sharks 2 - 17

Mifune - FB66 4 - 14 

Esperit - Mifune 6 - 10

Sharks - FB66 16 - 5

Sharks - Mifune 17 - 2

Esperit - FB66 6 – 17

 

SOTG :
Division 1 : Disterics
Division 2 : Sharks

Please reload

Featured Posts

A r(o)ugir de plaisir !

September 18, 2019

1/5
Please reload

Recent Posts

September 18, 2019

April 17, 2019

Please reload

Archive