Tour du monde de l'Ultimate : étape 2, Chine

May 12, 2015

 

 

 

Etienne est un ancien étudiant de l'Université Lyon 2, d’abord joueur universitaire puis à l'ASUL Ultimate, il est retourné vers la Chine qu'il avait connu au début de ses études. Désormais il vit à Canton où il joue avec Maisy Lee, une autre ancienne Lyonnaise. Signe particulier : il fait partie de la secte des joueurs cumulant Dragon Boat et Ultimate.

 

Combien de pratiquants y a-t-il en Chine ?

 

Chiffre inconnu.
 

Avez-vous un championnat ? Quels sont vos principaux tournois ?

 

Pas de championnat mais le China Open en fait office chaque année. Ensuite, chaque ville avec un club organise 1 ou 2 tournois par an. Les principaux tournois sont le HK PanAsia à Hong Kong et le Shanghai Open.

 

Comment a commencé l'Ultimate chez vous, qui l'a structuré ?

 

À Canton, l’Ultimate a été popularisé par un Australien qui a d’abord réuni des joueurs étrangers vivant à Guangzhou avant de le développer dans les universités cantonaises il y a 3 ans. Les universités ont maintenant monté leur Club (Sports Uni, HuaGong et Huanong sont les clubs les plus développés). En 2015, la majorité des joueurs sont maintenant des étudiants ou d’anciens étudiants chinois. Les effectifs sont maintenant assez importants pour pouvoir organiser 2 équipes complètes pour les tournois locaux.

Des joueurs étrangers de haut niveau, de passage, ont aussi contribués à enseigner et encadrer les joueurs locaux.

 

Quels sont les principaux clubs, quelles villes jouent à l'Ultimate ?

 

Beijing Big Brother, Shanghai et Hong Kong sont les places-fortes de l’Utimate en Chine, de par leur ancienneté et leur niveau de jeu. Cependant toutes les grandes villes Chinoises ont un club : Nanjing, Hangzhou, Suzhou, Shenzhen Canton, Zhuhai, Chengdu, Tianjin, Chongqing, Kunming, …

 

Avez-vous des relations avec des clubs étrangers ?

 

Des Relations principalement avec Hong Kong de par la proximité géographique.
 

Jouez-vous contre des clubs étrangers, planifiez-vous une rencontre ou un tournoi ?

 

Un Tournoi deux fois par an avec Hong Kong dans le cadre des tournois tricities (Rivière des perles). Participation à des tournois à Taiwan. Pas d’autres tournois d’équipe à l’étranger pour des raisons de coût notamment. Toutefois les joueurs participent à des hats au Vietnam, en Thailande, aux Philippines ou en Malaisie.

 

Allez vous tenter de venir aux prochains championnats du monde dans 2 ans ? Est-ce immaginable ?

 

Pas eu d'informations à ce sujet, mais la priorité semble être pour le tournoi asiatique des nations.

 

NB : La Chine était représentée en division mixte avec China United Ultimate Party l'été dernier à Lecco (42/48). Elle est avec 13 points derriére Hong Kong à la 35éme place mondiale sur 48 et 12/15 en mixte.
Non classée en Junior, on retrouve Chinese Taipei (Taiwan) 20/26

 

 

Please reload

Featured Posts

A r(o)ugir de plaisir !

September 18, 2019

1/5
Please reload

Recent Posts

September 18, 2019

April 17, 2019

Please reload

Archive