Bastien Chevalier, la bonne surprise de l'Open.

November 19, 2015

Dans le groupe open de Ludovic TAVEAU la nouvelle liste de 32 joueurs à été dévoilé. Parmi les noms un joueur a retenu mon attention : Bastien Chevalier.
Joueur des Monkeys tout nouveau a ce niveau-là. Découvert sur son premier BO où le pick-Up universitaire grenoblois Ultimate Champagne avait perdu à l'Universe point contre Moustix en prépa pour la N1 mixte. Depuis il a fait son chemin discret pour se glisser dans cette magnifique liste. 

 Ultimate Champagne vs Mixtix BO 2014.

 

Bastien bonjour !

Salut ! Déçu qu’on n’ait pas pu se skyper mais c’est un plaisir de répondre à tes questions.

 

Alors, on va commencer par des félicitations.

Merci beaucoup!!

Petite présentation : Age, poste, années d'Ultimate.

J’ai 22 ans (23 fin décembre) et je joue middle, le plus souvent défense. Ça fait 2 ans que je joue à l’ultimate, j’ai commencé à l’université de Grenoble INP en Septembre 2013 et ai rejoint les Monkeys en Janvier 2014. J’ai passé un semestre erasmus (de Janvier à Août 2015) en Suède où j’ai joué avec Akka (club de Lund) mais je suis retourné chez les Monkeys ensuite.

 

La liste des 32 à été annoncée... si on attendait certains retours ou le maintien de certains noms, il était dur d'anticiper ton nom... es-tu surpris ?

Oui, c’est l’énorme surprise pour moi ! D’autant plus que pas beaucoup de monde ne me connaît donc j’arrivais dans un milieu complètement nouveau. J’avais décidé de tenter les sélections pour pouvoir évaluer mon niveau, savoir où j’en étais par rapport aux autres joueurs (et pourquoi pas me faire remarquer au passage). Je n’imaginais pas nécessairement passer les premières sélections ; alors être retenu dans la liste des 32 est quelque chose de complètement fou !! Mais les sélections à Luzarches et le stage à Salbris étaient vraiment de super moments pour moi, j’ai pu apprendre plein de choses de chaque personne et profiter de l’expérience de chacun. Et je compte le faire encore un maximum.

 

Si l'équipe est remplie de joueurs venant de clubs très performants en open (Tchac, Izno et Sun), tu débarques au milieu de cette liste sans réelle expérience dans cette division et provenant d'une équipe plutôt de tradition mixte (Monkey Grenoble, 4 éme l'année dernière). Pourquoi ce choix ?

Comme dit précédemment, je me suis présenté aux sélections pour pouvoir évaluer mon niveau et savoir où j’en étais donc dans cette optique-là, j’ai candidaté pour l’équipe de France Mixte et Open en même temps, et je n’ai pas été convoqué par l ‘équipe mixte. Le choix n’était donc pas difficile à faire. Faire partie du groupe élargi des 32 joueurs du groupe Open est au-delà de ce que j’aurais pu imaginer.
Bien sûr l’intégration dans une équipe mixte aurait pu sembler plus facile au vu de l’histoire du club des Monkeys, mais je me suis senti de suite très bien avec les joueurs du stage à Salbris, tout le monde était dans un bon esprit, c’était génial !

 

Quelles sont tes références en matière de championnat Open, où as-tu déjà joué ?

J’ai seulement joué 3 phases d’Open au printemps 2014 et sinon je n’ai pas beaucoup d’expérience dans cette catégorie. Cette aventure avec le groupe France (sélections et stages) sera justement une belle expérience pour moi.

 

Quelle est la prochaine étape de sélection pour toi ?

Après avoir passé les sélections, j’ai considéré que tout ce qui allait m’arriver par la suite ne serait que du bonus. Donc je ne pense pas encore à ce qu’il se passera après, je ne vais pas me prendre la tête et garder l’état d’esprit que j’avais en allant au stage à Salbris.

 

Intégrer l'équipe de France Open l'année du mondial à Londres n'est pas forcément anodin... ressens-tu une grosse pression (si oui d'où vient elle) ?

Je n’y pense pas encore tellement, je me concentre plus sur mes prestations à l’entraînement et je ne me mets pas de pression pour l’instant. Par contre, je ne peux rien promettre quand on se rapprochera de l’événement haha

Ou du moins la seule pression que je me mettrai sera celle qui me poussera à faire mieux que ce que je fais aujourd’hui.

 

As-tu des affinités particulières avec certains joueurs du pôle, as-tu déjà des automatismes ou débarques-tu dans un monde inconnu ?

Je ne connaissais absolument personne, si ce n’est de nom ou de certains tournois. La seule personne du stage avec qui j’avais des affinités et avec qui j’ai joué plus d’un an et demi était Pierre Gruau.

Parlons de ton avenir. Tu es étudiant à Grenoble... Pour encore combien d'années ?

Je serai (j’espère) diplômé (d’école d’ingé) à la fin de l’été 2016, donc plus très longtemps. Ensuite ça sera boulot, voyages et ultimate. Et si je peux combiner les deux derniers, c’est parfait !

À la fin de tes études, dans quelle région aimerais-tu aller ?

Je ne sais pas très bien encore. Je vais retourner un peu en Suède (où j’ai fait mon semestre erasmus au printemps 2015) pour des raisons personnelles, mais je ne sais pas pour combien de temps et ce qu’il se passera ensuite. La France c’est quand même bien. Comme pour Londres, je ne me prends pas la tête encore avec ça, on verra en temps voulu.

 

Un message à transmettre à quelqu'un en particulier ?

Oui, à Théo Lamorelle et Pierre Gruau. Le premier parce qu’il m’a convaincu d’essayer l’ultimate il y a 2 ans, le second parce qu’il m’a convaincu de rejoindre les Monkeys. Et sans ça, rien de tout ce qui m’arrive ne se serait passé, donc merci !

 

Merci pour l'interview, bon courage pour la suite et à bientôt sur les terrains.

 


Fiche joueur : 

2015 : Monkey : Open Indoor N3, BO 
2015 : Babel (Pick-up) : Talampaya 

2015 : FILF open : LAFF 

2015 : Akka (Suède) : Hello Stockholm 

2014 :  Monkey : BO

2014 :  Babel : SDF Mixte

Please reload

Featured Posts

A r(o)ugir de plaisir !

September 18, 2019

1/5
Please reload

Recent Posts

September 18, 2019

April 17, 2019

Please reload

Archive