Jacques Nissen : l’objectif c'est de gagner

August 9, 2019

Jacques Nissen. Vous ne le connaissez sans doute pas encore : franco-américain, il a été sélectionné en équipe de France U20 et participera cet été, pour la seconde fois à une compétition internationale avec la France. Dans une interview donnée à The Wilson Beacon, on en apprend un peu plus sur lui :

Capitaine de l'équipe wilson (top 20 US), il a été dans le top 100 US sélectionné pour l'équipe nationale. S'il n'a pas réussit à intégrer l'équipe, il n'a pas hésité, à 16 ans seulement, à prendre l'avion pour se rendre à Sablé-sur-Sarthre pour les sélections France Open U20 et se retrouver le seul joueur français vivant à l'étranger, et un des plus jeunes du groupe. Après un été brillant avec les bleus conclu par une historique médaille de Bronze, il été un peu sorti des radars français avant de faire une apparition remarquée avec son numéro 0 pour DC Breeze (Washington) au début du mois de juin en AUDL. Une apparition ? Non, actuellement il a une feuille de stats assez dingue (18 ans!!!) : 5 matchs joués, 105 points joués, 6 marqués, 8 assists, +15 en bilan et 94 passes réussies pour 94 tentées.


https://thewilsonbeacon.com/11211/sports/ultimate-bid-nissen-makes-french-national-team/?fbclid=IwAR3AaA9dHtFBMBvygvYhKWpq10ypcRIOyK6rhqPyTCTMT18A9Fx-sQ6_OaQ

 

Bonjour Jacques, merci de répondre à l'interview !

On va commencer par ton rapport à la France : as-tu vécus ici, qu'est-ce qui te rattache à la France ?

 

Ma connection à la France vient de ma mère, parce qu'elle est française. Je n’ai jamais vécu en France, mais je visite ma famille en France chaque été. Aussi, j'ai passé plusieurs semaines en colonie en France, dans les Pyrénées et les Alpes.


 

Est-ce que le fait de jouer en équipe de France était une vraie opportunité réfléchie , ou est-ce que c'était une décision plutôt survenue sur un coup de tête ? Raconte ton sentiment lors de ton premier contact avec l'équipe à Sablé sur Sarthe.

 

En septembre 2017, j'ai trouvé le contact des entraîneurs de l'équipe de France sur internet et je leur ai envoyé un message disant que je voulais faire parti des sélections. Après quelques mails, j’ai envoyé une vidéo de mon jeu pour montrer au coach comment je joue, et ils ont vu la vidéo et ils m'ont invité au stage à Sablé en avril. Les coachs, particulièrement Cédric Trestard et sa femme Deborah étaient très accueillants. Ils m’ont trouvé un hébergement dans des familles, et ont tout arrangé pour que je puisse aller au lycée local pendant mon séjour. À Sablé, c'était dur d’apprendre la terminologie du frisbee en français, et de m'intégrer dans l'équipe parce que tout le monde se connaissait déjà, mais les joueurs étaient sympas et chaleureux. Les sélections se sont bien passées, et j'ai été pris dans l'équipe après le stage.


 

Que fais-tu dans la vie, que souhaites-tu faire plus tard ?

 

Je viens de terminer ma dernière année de lycée à Washington, et l'année prochaine, je vais aller à Brown University dans l'état de Rhode Island (entre New York et Boston), qui a une des meilleures équipes universitaires d’ultimate des Etats-Unis. Cet été, je suis un coach de frisbee dans quelques centres aérés de Washington.


 

Aujourd'hui, tu joues avec les U20 français. Si l'opportunité de jouer avec US U20 ou U24 arrive, tenteras-tu ta chance ?

 

Oui, si l'opportunité de jouer avec les Etats-Unis arrive, je tenterai ma chance.


 

Est-ce que tu penses venir vivre en France lors des prochaines années ? Études, travail ?

 

Je n’ai pas trop pensé à déménager en France, mais ce n’est pas hors de questions. Je vais continuer mes études aux Etats-Unis, mais peut-être après mes études, je penserai à venir en France pour du travail. Où que j'habite, je vais essayer de visiter la France régulièrement pour voir ma famille.

 

Quel est ton parcours sportif : d'où viens-tu, ton 1er club, ta formation ?

 

Je suis né dans l’Illinois (à deux heures de Chicago), mais j’ai habité en Washington depuis 2004. Aux Etats-Unis, la plupart des sports se font à l'école, pas en club. J’ai commencé par jouer au foot et au baseball quand j’avais 6 ou 7 ans, et puis au collège, j’ai rejoint l'équipe de frisbee. Peu à peu, j’ai abandonné les autres sports pour me consacrer exclusivement à l’ultimate mes trois dernières années de lycée. J’ai de la chance de vivre à Washington parce qu’il y a une communauté très active d’ultimate et beaucoup de possibilités de jouer.

 

As-tu des joueurs modèles ?

 

Oui tout à fait. Un joueur modèle pour moi c'est mon coéquipier des DC Breeze Rowan McDonnell. Rowan a gagné le MVP de l’AUDL en 2018 et il a très bien joué en 2019 aussi. J’aime le regarder jouer parce-que il peut aider l’attaque dans plusieurs façons (avec ses appels, ou avec ses longues). Aussi, Rowan est très actif est très impliqué dans la promotion de l‘ultimate, notamment auprès des jeunes. Par exemple avant chaque match des Breeze à Washington, il organise un cours gratuit d’ultimate pour les enfants de Washington.

 

Quel est ton style de jeu ?

 

Je suis un joueur qui peut faire un peu de tout, mais plutôt offensif. Avec le disque, je peux lancer des longues de chaque côté, et je peu aussi faire des appel sur tout le terrain.

 

Comment as-tu intégré DC Breeze ? As-tu fais le premier pas, t’ont t'ils démarchés ? Est-ce que ce n'était pas trop frustrant d'être pris, mais de ne pas avoir le droit de jouer parce que trop jeune.

 

J’ai rencontré Darryl Stanley, l'entraîneur des Breeze, en Novembre 2018, quand il était entraîneur d’une équipe régionale de lycéens, et je lui ai dit que je voulais tenter ma chance avec les Breeze. Il m’a donné des conseils sur des aspects de mon jeu à travailler pendant l’hiver. Après ma sélection en février, on s’est tout les deux rendu compte que je ne pourrais pas jouer ou m’entraîner avec l'équipe avant ma majorité. Mon anniversaire est fin mai alors pour les deux premiers mois de la saison, tout ce que j’ai fait, c’est filmer les entraînements! Mais je pense que je suis devenu un meilleur jouer pendant ce temps parce que ça m’a vraiment aidé à comprendre les tactiques et la stratégie de l'équipe, alors ce n’était pas trop frustrant.

 

On a eu des français pro au Canada, puis avec Pierre Lemerle, le premier français pro dans une ville Anglophone, puis avec Asia, la première française pro et la première à jouer aux us... Toi tu es le premier garçon pro aux USA et le premier français.e à jouer pour une équipe us, quel effet ça te fait ?

 

C’est très cool d’être un des premiers joueurs français aux Etats-Unis. J’aimerais que l’ultimate continue à progresser en popularité en France et ailleurs en Europe, et je souhaite que dans le futur, il y ait pleins de joueurs AUDL de France et d'autres pays d'Europe.

 

Quel est l'objectif de la saison? Jusqu'où souhaites-tu aller ?

 

Le but pour moi cette saison des Breeze c'était d’aller au playoffs et de gagner le premier match pour avoir la chance de jouer au Championship Weekend. Malheureusement, on à perdu notre premier match de playoffs contre Toronto, mais j'espère que l'année suivant va terminer différemment.

 

Jouer en pro doit avoir de nombreuses contraintes, comment géres-tu l'alternance entraînement / études et vie de famille ?

 

J’ai eu de la chance cette été parce que mes études et l’AUDL n’ont pas posé trop de conflits d’horaires. Aux Etats-Unis, les admissions à l'université se font tôt (entre décembre et avril). J'étais pris en décembre, alors j’ai pu lever un peu le pied sur les études pour le reste de l'année… Mais physiquement c’est dur, surtout quand on prend le bus pour le Canada, pour seulement 1 ou 2 matches dans un week-end. En tout, je crois que je n’ai pas pas trop mal géré l’AUDL et les équipes juniors cette saison. Je touche du bois pour la fin!

 

Quand arriveras tu en Europe cet été ?

 

J'arriverai à Paris le 7 août.

 

Quel est l'objectif pour toi ? Et l'équipe ?

 

Pour moi, et pour toute l'équipe, l’objectif c'est de gagner le championnat d’Europe.

 

Merci de nous avoir accorder du temps, bon courage pour la suite.

 

 

 

Please reload

Featured Posts

A r(o)ugir de plaisir !

September 18, 2019

1/5
Please reload

Recent Posts

September 18, 2019

April 17, 2019

Please reload

Archive