Conseils communications pour les clubs sur instagram !

Un peu de vocabulaire (les boomers on vous voit) :

(1) Feed : La grille de photos/vidéos qui apparaît sur votre profil. Il est important que la vue d’ensemble de votre profil soit soignée, harmonieuse, afin de séduire le visiteur.

(2) Story : Vidéos ou photos souvent prisent sur le vif. On obtient un effet authentique comme dans les reportages. Le contenu ne dure que 24 heures, cela crée un effet de rareté qui suscite de la curiosité auprès des utilisateurs.

(3) Story à la Une : Vous pouvez archiver une story si vous la jugez utile/sympa en créant une « story à la une ». Ce recueil de stories prendra la forme d’une bulle. Les visiteurs pourront y accéder facilement depuis votre feed et pourront avoir un aperçu de l’historique du club en permanence.

(4) Reel : Fonctionnalité d’Instagram permettant de réaliser des montages vidéo et de les publier immédiatement.



STEP 1 : Identifiez vos objectifs


-Promouvoir l’ultimate : Utilisez en moyenne 8 hashtags (#) en légende du votre post. Les hashtags sont des liens cliquables catégorisant votre publication. Les mots clés doivent être variés, en rapport avec votre contenu mais assez larges pour que des personnes en-dehors de notre communauté puissent tomber sur le post.


-Publiez à des horaires stratégiques qui favoriseront la visibilité de votre post. Pour les connaître, passez instantanément à un compte « créateur » dans vos paramètres (5). Le menu de votre compte changera alors légèrement et vous permettra de récolter des données statistiques (6) en lien avec votre activité et celle de vos followers. Vous pourrez ainsi voir, quelques semaines après le changement de type de compte, l'horaire auquel votre audience est la plus active.


-Une page à jour (deux publications/mois minimum en-dehors des stories) renvoie une image dynamique du club et de notre sport ! N’attendez pas une phase de championnat pour partager une photo. Tous les prétextes sont bons ! Un anniversaire, un entraînement, l'arrivée de nouveaux licenciés, les spécificités de votre club…


-Lorsque vous vous apprêtez à publier une photo/vidéo, n’oubliez pas d'ajouter le lieu en description car les personnes de la même zone géographique auront des chances de tomber sur votre post. Demandez aux personnes du club de relayer les informations sur leur compte personnel avec la fonctionnalité « Repartager » dans la story. Pour plus de facilité, vous pouvez également les identifier sur vos publications.



Attirer / fidéliser les jeunes : un club doit avoir une vision sur le long terme et cela passe en partie par la formation de jeunes licenciés. Instagram pourrait être un levier pour attirer et fidéliser vos jeunes. Offrez leur l’opportunité de s’occuper du compte. Ils se sentiront davantage intégrés et utiles au sein du club !


Divertir / éduquer vos followers : Instagram regorge d’outils qui rendra votre compte attractif. En story vous pourrez interagir avec vos followers en les faisant participer :



-à des sondages

-à des QCM

-leur demander leur avis en posant une question ouverte.


Les réponses apparaîtront en privé mais vous pourrez les partager en story de manière anonyme.






STEP 2 : Publiez !


Le contenu que vous partagez doit être cohérent et en accord avec vos valeurs et votre histoire. Appropriez-vous une identité visuelle et une ligne éditoriale propre à vous-même :

Respectez les codes couleurs de votre club dans vos publications Si votre club tourne autour d’un thème, servez-vous en ! Utilisez un champ lexical spécifique. Osez les jeux de mots, partagez votre univers !


La photo est le propre d’Instagram contrairement à Youtube / TikTok (la vidéo) et Twitter (le texte). La qualité des photos doit être impeccable :

-Variez les prises de vues, les personnes, les poses (éviter les simples photos d’équipe à répétition)...

-Privilégiez au possible un appareil de qualité. On évite les photos floues ou a trop faible luminosité.

-Instagram c’est aussi la créativité ! Si tu cherches des modèles de mise en page pour des posts (publication sur les horaires d’entraînement par ex), Canva est l’application / le site idéale pour débuter ! Tu pourras créer des publications dignes d’un graphic designer avec toute simplicité et gratuitement.


En revanche, les vidéos sont plus appréciées par les utilisateurs (taux d’engagement supérieur que sur des simples photos) et sont mises en avant par l’algorithme Instagram. Voici quelques recommandations :

-Évitez de dépasser les 30 secondes pour une vidéo postée dans le feed et faites en sorte de retenir l’attention de votre audience dès les premiers instants.

-Utilisez des musiques en fond pour dynamiser votre vidéo.

-Si vous voulez vous adonner au montage vidéo, passez par la fonctionnalité Reel d’Instagram (équivalent de ce que propose l’app TikTok mais en moins complet) et publiez là directement dans votre feed.


À vos claviers et bonne chance !

Featured Posts
Recent Posts