Covid Interview 2 : L’application Disc In


Aujourd'hui la crise Covid-19 a pratiquement paralysé l'ultimate européen et mondial.

Focus va présenter une série d'interviews pour garder en mémoire cette situation délicate pour notre sport qui était en bonne santée et en croissance et qui vie une pause inédite et dangereuse. Ces interviews ont pour but d'écrire l'histoire de notre sport en gardant des archives de la situation.

Interview de Guillaume Espitia, alias Moby, fondateur de l’application Disc In.


Quand as-tu eu l’idée de créer l’application "Disc in"

Qu’est ce qui t’a motivé à te lancer ?

« J'ai eu la chance de beaucoup voyager avec l'Ultimate et de participer à de nombreux entrainements à travers la France/Monde. Je me suis rendu compte que les exercices n’étaient parfois pas adaptés aux niveaux des équipes. Il pouvait aussi y avoir des problèmes de logique dans l'enchaînement des séances car parfois les exercices pouvaient être présentés de manière aléatoire.

En mars dernier, j'ai donc fait un appel à l'aide sur Facebook pour créer une plateforme d'échange sur l'Ultimate Frisbee. »

Est-ce qu’il y a du monde impliqué dans ce projet?

« Pour ce projet, nous avons eu besoin de développeurs qui étaient prêts à travailler bénévolement pour ce projet. 6-7 développeurs ont donné un coup de main et Martin Salles a particulièrement aidé pour ce projet en devenant le leader de développement informatique. On a aussi eu de l'aide de plusieurs coachs à travers le monde, pour créer du contenu varié et adapté à tout niveau. »


Quelles sont tes perspectives pour le projet?

« On a plein d'idées pour le projet. On aimerait diffuser, illustrer tous les exercices disponibles en vidéo et les partagés par tous les réseaux possibles dès la reprise de la saison (instagram, Facebook, Youtube, applications...).

Ensuite, une option centrale et primordiale que l'on aimerait développer serait de permettre le partage de contenus d'ultimate avec l'application. Les utilisateurs pourraient partager le contenu présent dans l'application ainsi que leurs propres exercices/plays créés avec l'éditeur intégrés. On aimerait que Disc In devienne un outil de communication entre les joueurs. »

Est-ce que tu prévois quelque chose avec la FFFD?


« Nous sommes actuellement en train de rentrer en contact avec la FFFD pour que l'on puisse intégrer du contenu provenant d'autres coachs expérimentés. On aimerait, par exemple, incorporer du contenu destiné aux entraineurs de juniors et aux professeurs d'EPS.

Aujourd'hui, la fédération propose des formations pour les futurs entraineurs. Disc In pourrait alors permettre la continuité de ces formations pour le reste de la saison en étant l'outil de communication entre les futurs entraineurs et les formateurs. »

Que représente pour toi la période un peu spéciale du covid dans le cadre de ton projet?


« Le covid nous a permis de mettre le projet en route. Sur ce point, cette période nous a été bénéfique. Cependant, aujourd'hui, développer une application pour l'Ultimate sans que l'on puisse en pratiquer... cela n'a pas trop de sens. On a hâte d'avoir des retours des entraineurs pour continuer le développement de l'application, mais surtout on a hâte de fouler les terrains. »

Champ libre d'expression :

« Nous sommes à la recherche de volontaires pour filmer des nouvelles vidéos et pour développer l'application. (https://github.com/disc-in/UltimateApp)

Si des passionnés d'Ultimate veulent donner un peu de leur énergie pour un projet open-source permettant le développement du frisbee qu'il nous contacte sur ultimate.discin@gmail.com »

Featured Posts
Recent Posts