Covid Interview 9 : l'Utimate en Mouvement

1-Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

L’ultimate en mouvement est une philosophie de jeu qui place le dynamisme et l’équilibre au centre des priorités du joueur. De cette approche globale et systémique découle un ensemble de tactiques, de stratégies et de structures associées. Cet ouvrage a aussi pour visée de proposer un écosystème dynamique au sein duquel chaque joueur peut s’épanouir. Il s’adresse tout autant aux joueurs désireux de parfaire leur mental, leur physique et leurs compétences, qu’aux coachs souhaitant créer une équipe efficiente et synergique. Les notions abordées sont le résultat d’une recherche et d’une réflexion poussées impliquants des coachs et stratèges internationaux.

Notre projet est de proposer avant tout une base solide de réflexion, partant du postulat que l’ultimate est autant un sport de possession qu’un sport de gagne terrain. Le mouvement et l’équilibre sont donc pour nous deux piliers fondamentaux de cette approche théorique du jeu. La finalité de cette philosophie n’est en aucun cas de créer un cadre rigide et obtus, qui enfermerait les joueurs dans un mode de pensées et d’actions automatiques. Nous proposons, avant tout, une base de réflexion et des briques fondamentales de construction (du jeu, de la stratégie, de l’équipe).


2 - Quand avez-vous eu l’idée d’écrire ce livre et qu’est-ce qui vous a motivés à vous lancer ?


Notre curiosité nous a poussé à découvrir de nombreuses façons de pratiquer le sport en France et à l’étranger. Nous avons toujours aimé analyser des matchs, des situations de jeux, dans l’optique de mieux comprendre la mécanique du sport. De ces réflexions est né un play book, destiné initialement aux Zanarkand Abes, pick-up fondé par Florian et Cédric. Par la suite, en lien avec notre formation d’ingénieurs et physiciens, nous avons cherché à étoffer et compléter nos réflexions, pour proposer une approche la plus globale possible. Notre premier bébé était né…le second a suivi rapidement !


3 - Il y a-t-il du monde impliqué dans le projet ?


Bien sûr ! Nous avons nourri notre réflexion de discussions et échanges avec des joueurs et coachs internationaux. Ils sont d’ailleurs systématiquement cités dans l’ouvrage, tout comme nos sources.

Nous remercions également ceux qui nous ont fait confiance, et qui ont partagés leurs commentaires, questions et suggestions sur le contenu du livre.

Certains membres de « Hive ultimate » (un groupe de coachs internationaux développant les stratégies hexagonales), continuent à nourrir nos réflexions sur le jeu en mouvement.


4 - Quelles sont vos perspectives pour le projet ?


L’ultimate en mouvement se vit dans la tête aussi bien que sur les terrains !

Après deux premières versions en français, éditées en janvier et octobre 2020, le livre est disponible en anglais pour tous les joueurs du globe. Sur les versions en ligne, nous continuons à faire ajouts réguliers. Nous développons actuellement des outils supports pour faciliter l’implémentation du jeu en mouvement dans les clubs. D’ailleurs, nous sommes en discussions avec des coachs de l’hexagone (😉) pour la mise en pratique de ces théories.

Nous coachons une équipe sur la base de cette philosophie de jeu (dont les entrainements vont enfin reprendre). Avec d’autres membres fondateurs de la « Hive », nous accompagnons les équipes nationales de Singapour en vue des WUGC2024.


5 – Prévoyez-vous quelque chose avec la FFFD?


Notre choix premier était de créer ce projet de manière indépendante des instances et des clubs. Cependant, nous sommes en contact avec des membres de la fédération, et sommes tout à fait ouverts à lancer des initiatives communes.


6 - Que représente pour vous la période un peu spéciale du covid dans le cadre de votre projet ?


La période Covid a été l’occasion de prendre le temps de la réflexion, et de proposer notre version 2. Ce moment fut riche, stimulant et l’occasion pratiquer un ultimate plus cérébral. Evidemment, nous avons hâte de rechausser les crampons et fouler de nouveaux les terrains.

7 – Avez-vous un mot à faire passer ?

« Nous sommes tous des voyageurs du temps, en route vers le futur » disait Hawking.

Au sein de cette communauté vivante qu’est l’ultimate, donnons-nous la chance de découvrir, d’évoluer, de construire et d’innover dans ce sport que nous aimons tant. L’avenir sera écrit par nous tous !

Merci Focus Ultimate pour le travail colossal accompli depuis des années et pour nous donner la chance de faire cette interview.

Et le lien pour le e-book :

https://books.google.fr/books/about/L_ultimate_en_mouvement_2_0.html?id=UOkEEAAAQBAJ&redir_esc=y


Featured Posts
Recent Posts