EUIC 2026 : La Belgique explique son classement
- Quentin Dupré la Tour

- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Championne d'Europe en titre open Outdoor et Indoor des nations, championne d'europe des clubs outdoor et indoor, vice-championne du monde beach club et nation, la Belgique semblait être l'équipe intouchable de cette division open au Championnat d'Europe des Club Indoor, qui plus est à Amsterdam. Pourtant, ils terminent 12ème. Une performance surprenante qu'ils expliquent eux même sur leur page facebook : (traduit et réadapté)
À l’approche de l’EUIC 2026 en tant que champions en titre, les attentes étaient difficiles à définir. Cette équipe avait l’air très différente de celle qui a soulevé le trophée il y a quatre ans, avec un temps de préparation limité et une équipe presque entièrement renouvelé.
La Belgique Open de cette année était une jeune équipe nationale, largement fournie par Gentle, et nous savions que répéter le succès de l’équipe dirigée par les Mooncatchers il y a quatre ans serait tout un défi. Pourtant, nous sommes arrivés avec un plan clair : trouver notre rythme et nos connexions pendant les premières matchs de pool, pour bien rentrer dans le tournoi et être compétitifs lors des tours suivants.
Malheureusement, le tournoi ne s’est pas déroulé comme prévu.
Nous avons commencé en force avec une solide victoire de 12 à 10 contre l’Irlande, mais les choses sont rapidement devenues plus difficiles. Plusieurs blessures et maladies nous obligeaient à changer notre système, rendant difficile la continuité, l’alchimie et la confiance en soit. Ainsi, nous avons eu du mal dans le reste de la phase de poules, perdant quatre des cinq matchs suivant, ne réussissant qu’une autre victoire contre la Pologne. Passer à côté du top 8 a été un coup dur et, malgré des attentes modérées, un résultat décevant.
Dans la poule basse, nous avons enfin commencé à trouver notre rythme offensif. Nous avons joué un match serré contre les Pays-Bas et remporté une victoire contre la Finlande, préparant un dernier match de placement contre la Pologne, revanche de la phase de poule. Avec un roster plus serré, la Pologne a pris le contrôle du match rapidement et s’est accrochée à son avance, nous laissant terminer le tournoi à la 12ème place.
Bien que le résultat final n’ait pas été ce que nous espérions, nous avons vraiment apprécié l’expérience du tournoi et sommes repartis motivés et désireux de faire mieux la prochaine fois.
Un grand merci à Jelle pour avoir géré l’équipe, à Arthur et Aaron pour leur rôle de joueurs-entraîneurs, aux fans dans les gradins et à tous ceux qui nous ont soutenus tout au long du tournoi. ❤️

Belgique Open Indoor cru 2026 Photo : @emmadesmet__





















Commentaires