top of page

Mixte N3 : la grande brasseuse

Plus que jamais, la N3 est devenue une grande essoreuse à équipes, c'est devenu un vrai play off régional pour accéder à une N2 qui devient une division d'élite. 3 Zones avec un championnat ou toutes les équipes d'affrontent, 32 équipes 2023, 38 cette année. Problème majeur de ce play-off, une seule place qualificative pour la N2, qui rend la place très chère chaque années, avantage principal : si on fait l'impasse une année, on ne retombe pas trop bas et quand une équipe arrive à monter un projet mixte, elle à tout de suite des équipes à son niveau. Au rang des absents cette année, 2 grosses équipes manquent d'ailleurs à l’appel : le SUN, 11éme de N2 l’année dernière, tout comme Disc’Lexiques second de sa Zone B 2023.


N3 Zone A

Dans la Zone A, une place qualificative pour la N2, 13 équipes et trois épouvantails : Frisbeurs, 10éme de N2 et les 2 équipes qui étaient sur le podium : Disc’Gestifs et Mr & Mrs Friz 2. Pour l’organisation de la phase, 7 équipes jouaient d’un côté, 6 de l’autre, créant une asymétrie qui sera compensée lors de la prochaine phase avec un calendrier courageux, mais compliqué à organiser.

Dans la poule 1, le choc prévu entre Mr Friz et Frisbeurs à tennu son rôle et ce sont les rennais qui s'imposent 8-6 et dominent désormais la poule avec le plein de victoires. Du coté de son challenger, Frisbeurs, la défaite les laisse encore dans le coup pour la remontée mais il faudra désormais compter sur un sans faute et, au moins, une défaite des Rennais. Derrière, aucune équipe n’est vraiment sorti du lot et plus personne ne semble en mesure de se mêler à la course.


Classement poule 1 :

Ms & Mr Friz 2 6V / 0D

Frisbeurs 5V / 1D

Blues Stones Fly 3V / 3D

Griffons 2V / 4D

Diskuizh 2 2V / 4D

Ms & Mr Friz 3 2V / 4D

Anno Riant 1V / 5D


Dans la poule 2, on attendait les Disc’gestifs, mais on a eu les Aigles qui ont cartonné à domicile ! Dans un match ou les deux équipes ont mené jusqu'à arriver à 5/5, Les Aigles s’imposent 7-5 et se placent pour la montée. Ils devront cependant confirmer contre Frisbeurs et Mr Friz. Derrière, comme dans l’autre poule, plus personne ne semble en mesure de se mêler à la course à 4 qui se dessine et se jouera sur 4 matchs ou les 4 équipes joueront gros. La météo pourrait être déterminante pour couronner le champion.


Classement poule 2 :

Aigles 5V / 0D

Disc'gestifs 4V / 1D

Friz bizz 2V / 3D

EuskaMi 2V/ 3D

Frisbeurs 2 2V / 3D

Face B 0V / 5D


N3 Zone B

Dans la Zone B, une place qualificative pour la N2, 12 équipes, aucun épouvantails mais 2 équipes ayant fini 4éme de N3 l’année d’avant : Fly Disc’R en zone A et le HOT en zone B. On noterra l’apparition du 3éme club de Strasbourg, les Affranchis, en compétition outdoor et qui à battu le plus vieux club de France, le HOT. Suite à la première phase, 5 équipes se détachent du lot : Salamanders, Fly Disc'R, Ligue Grand-Est, Klakos Launchers et Ultimate Vibration.

Concernant ces équipes, il n'y a eu que 2 matchs de joués, et donc que 2 vainqueurs : Salamanders, 10-8 contre Fly Disc’R et la Ligue Grand-Est, vainqueurs 9-8 des Klakos Launchers. De son coté, Ultimate Vibration, a perdu 5-6 contre le Hot et semble l’équipe la moins solide des 5. Pour jouer la monter, il faudra surveiller les 10 matchs à jouer entre ces 5 équipes, et seuls 2 ont été joués, le championnat sera très dense sur la prochaine phase.


Classement Zone B

Salamanders 6V / 0D

LFD Grand-Est 6V / 0D

Fly Disc'R 5V / 1D

Ultimate Vibration 5V / 1D

Klakos Launchers 5V / 1D

Révolution'Air 2 3V / 3D

PUC Ultimate 3 3V / 3D

Flying Cows 2V / 4D

Les Affranchis 1V / 5D

Révolution'Air 3 1V / 5D

Hot 1V / 5D

SL Constantia 0V / 6D


N3 Zone C

Dans la Zone B, une place qualificative pour la N2, 13 équipes, 5 équipes ambitieuses : Fumble, 12 éme de N2 l’année d’avant, y retrouve les 2ème (Monkey 2), 3ème (Gones) et 4ème (Marsiens) de la poule de l’année d’avant auxquels s’ajoute Chamber’Monts Disque 3éme de la Zone B. Concernant le format, on retrouve le même que la Zone A avec 6 matchs à jouer dans une poule, 5 dans l’autre.

Dans la poule 1, malgré 2 universe laborieux contre Chambéry et Moustix 2, les Gones font carton plein. Derrière eux, défaits par Dahultimate mais victorieux de Chamber’Monts Disque les 2 autres gros sont placés, mais semblent désormais hors du coup pour jouer la montée avec 2 défaites quasi irrattrapables.


Classement poule 1 :

Les Gones 6V / 0D

Fumble 4V / 2D

Chamber'Monts Disque 4V / 2D

Monkey 3 3V / 3D

Stix et Stack 2V / 4D

Dahultimate 2V / 4D

Yléou Mont Disque 0V / 6D


Dans la poule 2, le duel attendu entre Marseille et Monkey à bien eu lieu. C'est Monkey, avec une équipe plus dense que l’année dernière, qui l’emporte 9-7 en capitalisant sur un début de match favorable et en tenant les 45 courtes minutes du match. Derrière eux, Clapas a assuré et se retrouve avec 2 défaites. C'est assez de victoires pour jouer le podium, mais trop de défaites pour jouer le titre. Titre, qui se jouera sur le match entre Monkey 2 et les Gones. Si les Gones gagnent, Marseille aura de nouveau un coup à jouer, sinon Monkey sera champion.


Classement poule 2 :

Monkey 2 5V / 0D

MRSMX 4V / 1D

Clapas 3V / 2D

T-R'aix 2V / 1D

Vazylence 1V / 4D

Les Gones 2 0V / 5D


(c) Jérôme "Tek" Daigneau, Le duel entre Monkey 2 et Marsiens à bien eu lieu


Comments


Recent Posts
Archive
bottom of page