N1 : la saison mixte est lancée
(c) John Kofi
Bon, ça y est, c’est le printemps ! La saison la plus attendue en France : fleuraison et premiers soleils pour les rêveurs, Eurovision pour les mélomanes, élimination de Marseille et du PSG en coupe d'Europe pour les footeux, mais surtout : lancement de la saison du mixte pour les joueurs d'ultimate.
Pour rappel, en N1 le championnat se joue en 2 phases, l’objectif de la première phase est d’essayer de faire un top 4 pour accéder au quart de finale, alors que les 2 derniers de chaque poule jouent un tournoi à 4 ou seul le premier se maintient dans l’élite. Le titre se joue en 2 phases de 4 matchs.
Poule A :
Dans cette poule, il y a un gros épouvantail : Sesquidistus champion 2022 et 2023 qui n’avait été mené que d’un point dans toute la saison précédente. Mais derrière, la poule semble plutôt équilibrée avec plusieurs grosses équipes : Izaka, Monkey et Tsunamixte, respectivement 5, 6 et 4ème de la saison dernière, ainsi que le PUC qui sort d’une décevante 9ème place. Enfin, le promu Friz’Toi, 3ème de N2 semblait l’équipe la plus fragile sur le papier.
Avec 4 victoires de 4 à 9 points d'écart en 4 matchs, Sesquidistus a classé l’affaire avant même de jouer FU et se retrouvera en quart en position de premier de poule pour jouer le 4éme de la poule B . C’est donc ailleurs que se porte l'intérêt de la poule avec les places 2, 3 et 4 dans une poule où un seul match ne s’est tenu en moins de 4 points ! (Tsunamixte - Friz'Toi)
Alors que rapidement Friz’Toi s’est retrouvé hors de l’équation, il restait donc 3 places pour 4 équipes, et seul le PUC a mathématiquement assuré sa place en quart, grâce à, notamment, une victoire 15-11 sur Izaka et une énorme correction 15-1 infligée à Tsunamixte. Pour les 2 places restantes, Monkey a également infligé une très sévère correction à Tsunamixte 13-3, mais s’est incliné 14-9 contre Izaka amenant une possibilité de triangulaire. Mais ou la différence de but actuelle (Izaka +5, Monkey +5, Tsunamixte -10) hypothèque sérieusement la possibilité d’une surprise.
Le classement actuel est le suivant :
1 Sesquidistus 4V / 0D
2 PUC Ultimate 3V / 1D
3 Izaka 2V / 2D
4 Monkey 2V /2D
5 Tsunamixte 1V / 3D
6 FU 0V / 4D
Matchs à jouer :
Sesquidistus vs Friz’Toi
PUC vs Monkey
Izaka vs Tsunamixte
Sur les énergies montrées sur la première phase, on peut s’attendre à une victoire large de Sesquidistus et Izaka, et une victoire serrée du PUC contre les Monkey.
Si c’est le cas, le classement sera alors le suivant :
1 Sesquidistus 5V / 0D
2 PUC Ultimate 4V / 1D
3 Izaka 3V / 2D
4 Monkey 2V /3D
5 Tsunamixte 1V / 4D
6 FU 0V / 5D
Poule B :
Dans cette poule, le vice-champion de France, Manchot qui doit confirmer n’est pas le favori, c’est le troisième, Tchac qui porte plutôt ce rôle. Derrière eux, Magic Disc, 7ème de la saison 2024, Freezgo 8éme, 33 Tours et RFO les 2 finalistes de la seconde division semblent constituer une division un peu plus homogène que dans l’autre poule.
Sportivement ça se confirme assez vite puisque si un seul des 12 matchs de la poule A n’avait eu moins de 4 points d’écarts, ici, c’est bien 6 des matchs qui se terminent à moins de 4 points d'écarts, dont 3 universe, à savoir : Tchac-Manchots, Manchots-33 Tours, Tchac-Freezgo. Malgré des scores serrés, il reste tout à faire puisque 3 équipes sont déjà qualifiées pour les quarts, mais peuvent encore terminer premières : Tchac, Magic Disc et Freezgo. Pour la 4éme place en quart contre Sesquidistus, même situation, les 3 équipes restantes peuvent encore la décrocher.
Ce qu’il faut retenir pour la lutte pour la première place :
Déjà joué : Freezgo 15-12 Magic, Tchac 15-14 Freezgo.
Si Tchac gagne contre Magic (à Angers), Tchac est premier.
Si Freezgo perd contre 33 Tours, Freezgo est troisième si Magic gagne Tchac, second si Tchac gagne Magic et le vainqueur de Tchac Magic est premier.
Si Freezgo gagne contre 33 Tours et que Magic gagne Tchac, il y a triangulaire. Actuellement Tchac est à +1, Freezgo est à +2 et Magic à -3.
Classement si victoire de Magic à l’universe : Freezgo, Tchac, Magic
Classement si victoire de Magic de 2 points : Freezo puis égalité pour les 2 autres (autres critères pour départager)
Classement si victoire de Magic de 3 à 4 points : Freezgo, Magic, Tchac
Classement si victoire de Magic de 5 points : Freezgo, Magic égalités (autres critères pour départager), Tchac
Classement si victoire de Magic de plus de 5 points : Magic, Freezgo, Tchac
Ce qu’il faut retenir pour la lutte pour la quatrième place :
Déjà joué : Manchots 15-14 33 Tours, 33 Tours 15-12 RFO
Si 33 Tours perd contre Freezgo et que Manchot gagne RFO : Manchot est 4ème
Si 33 Tours gagne Freezgo et que RFO gagne Manchot : 33 Tours est 4ème
Si 33 Tours perd contre Freezgo et que RFO gagne Manchot : Triangulaire
Actuellement 33 Tours est à +2, Manchot est à +1 et RFO à -3
RFO doit gagner de 5 points pour être à égalité, 6 pour passer devant.
Le classement actuel est le suivant après 12 matchs joués sur 15 :
Tchac 4V / 0D
Magic Disc 3V / 1D
Freezgo 3V / 1D
33 Tours 1V / 3D
Manchots 1V / 3D
RFO 0V / 4D
Matchs à jouer :
Manchots vs RFO
Tchac vs Magic
Freezgo vs 33 Tours
Sur les énergies montrées lors de la première phase, Tchac devrait battre de peu Magic, Freezgo devrait gagner 33 Tours, et Manchot devrait gagner de peu RFO.
Si c’est le cas, le classement serait le suivant et la finale de l’année dernière se jouera en quart.
1 Tchac 5V / 0D (contre 4ème poule A : possiblement Monkey)
2 Freezgo 4V / 1D (contre 3ème de poule A : possiblement Izaka)
3 Magic Disc 3V / 2D (contre 2ème de poule A : possiblement le PUC)
4 Manchots 2V /3D (contre 1er de poule A : Sesquidistus)
5 33 Tours 1V / 4D
6 RFO 0V / 5D
Quentin Dupré la Tour
Comments