La saison Open 2016

April 2, 2016

Pour cette nouvelle saison open, peu de redistribution des cartes à prévoir : les trois gros clubs de l'élite semblent encore plus forts et la concurrence encore plus éloignée. Par contre derrière eux les effectifs sont encore plus homogènes. Le principal changement pour l'élite, c'est 3 relégations au lieu de 2 précédemment. Fini le hold-up réalisé par Besançon et Révolution'Air qui s'étaient maintenus sur une seule victoire bien placée. Désormais pour rester, il faudra lutter et enchaîner au moins deux victoires.En cette année de mondial, priorité au jeu et il faudra produire du jeu pour s'en sortir ! Avec trois locomotives intouchables (Tchac, Izno et Sun) plus des effectifs qui semblent soit plus armés (Friselis, Raging Bananas), soit plus expérimentés (33 Tours ou UV), la lutte pour le maintien va être très dure pour les clubs restants et le renouvellement de l'élite important. On a osé tenter le jeu des pronostics en tenant compte des transferts depuis la saison dernière, voici donc le classement prévisionnel réalisé avant la première phase ! Le changement du nombre de relégués va également rabattre les cartes en deuxième division instaurant une certaine précarité pour les places mais donc aussi pour la promotion. C'est la fin des clubs installés, désormais place au jeu !

Tchac :
2015 : Champion

Pronostic Focus 2016 : Champion

Transfert arrivée : Sacha Poitte-Sokolsky (RFO, Ré), Valentin Hulin, Florent Guilbeau (Raging Bananas)

Transfert départ : Gaël Ancelin (Sesquidistus, Strasbourg)

Promotion Interne : Corentin Gréau, Axel Roger
 

Le champion sortant fait l'unanimité. S'il a perdu un très bon joueur avec Gaël Ancelin, il en a également recruté trois et continue sa politique solide de formation. Après une saison indoor qu'il a totalement dominé, tous les signaux sont au vert pour un nouveau titre. Mais il faudra être solide mentalement pour résister au Sun et à Iznogood.

 

 

Iznogood
2015 : 2éme

Pronostic Focus 2016 : 2

Transfert arrivée : Thomas Wiart (Moustix, Lyon), Mathieu Jolis (FU, Luzarches), Nasser Mbae (Wizard, Genéves, Suisse), Fred Bredard (Mephisto, Montréal, Canada), Lucas De Couville Eric (Mooncatcher, Belgique)

Transfert départ : Seb Labbée ( Belgique)

Promotion Interne : Dorian Kopf, David Ferreira

 

Depuis le titre de 2014, Iznogood continue de sembler de plus en plus fort. C'est l'équipe la plus dense du championnat et ils n'ont pas de réels points faibles. Les joueurs arrivés à l’intersaison vont apporter des profils différents dans un collectif où il faut beaucoup d'implication pour pouvoir exister. Si les Tchacs montrent le moindre signe de faiblesse, Iznogood sera là.

 

Sun
2015 : 3

Pronostic Focus 2016 : 3

Transfert arrivée : Téo Lafaye (Moustix, Lyon), Thomas Pennors (PUC, Paris)

Transfert départ :

Promotion Interne : Erwin Deveze

 

C'est peut-être enfin l'année de la perf pour les Cristoliens ! Après une place de vice-champions de France en indoor et mixte, l'équipe continue sa marche en avant pour combler ce qui les sépare encore de ses deux concurrents directs. Le Sun a montré l'année dernière face à Tchac que l’écart qui les sépare d'un titre est faible. Depuis, certains joueurs ont pris, à l'international, l'expérience qui leur faisait peut-être encore défaut. Ils sont capables de gagner le bon match au bon moment.

 

Friselis
2015 : 5

Pronostic Focus 2016 : 4
Transfert arrivé : Dario Lucisano (Barbastrei, Padoue, Italie),

Transfert départ : Adrien Chambellan, Saber Chaouachi et Quentin Casanova (Révolution'air, Paris)

Promotion Interne : David de Muynck

 

Cinquièmes l’an dernier après avoir joué la poule basse puis avoir perdu contre les Moustix, l'équipe a montré de la ressource et une capacité à gérer le résultat. Cette année, malgré quelques départs, l'équipe semble la mieux armée pour prendre la seule place qui semble ouverte pour une demi-finale... À condition de ne pas rater son départ.

 

Raging Bananas

2015 : 8

Pronostic Focus 2016 : 5

Transfert arrivée : Alvaro Monterde (Quijotes, Madrid, Espagne), Maël Boulanger (Manchots, Le Mans), Antoine Leboeuf (Révolution'Air, Paris), Christophe Laurino (Coach, Iznogood, Noisy)

Transfert départ : Valentin Hulin, Florent Guilbeau (Tchac, Pornichet), Sylvere Philemeny (Ultimate Vibration)

Promotion Interne : Marc Noblet, Adrien Mercier, Thierry Glin, Nicolas Clergeau.

 

Pour les Nantais, pas mal de mouvements de joueurs, mais l'arrivée de Christophe Laurino comme coach. Dans cette équipe en progression extrêmement rapide, on pense que l'expérience apportée par ce coach pourrait faire un effet levier pour le jeu de l'équipe et en faire un solide cinquième cette saison.

 

33 Tours

2015 : 4

Pronostic Focus 2016 : 6

Transfert arrivée :

Transfert départ :

 

Surprenant demi-finaliste l'année dernière, les Bordelais, isolés de toute concurrence régionale auront l'avantage de repartir avec presque les mêmes armes. Si quelques joueurs ont décidé de partir à la retraite, on pense que la stabilité du groupe va être primordiale en début de saison et les mener en poule haute.

 

Ultimate Vibration

2015 : 6

Pronostic Focus 2016 : 7

Transfert arrivée : Sylvere Philemeny (Raging Bananas)

Transfert départ :

 

Peu de renouvellement dans une équipe vieillissante. Si les grandes heures de cet effectif sont plutôt derrière eux, ils restent un adversaire pénible et fatiguant à jouer. Cette saison, ils risquent de connaître des difficultés pour tenir leur rang face à un niveau de plus en plus dense, mais devraient malgré tout arriver se maintenir au plus vite.

 

Friz'Toi
2015 : 7

Pronostic Focus 2016 : 8

Transfert arrivée :

Transfert départ : Mathieu Jolis (Iznogood, Noisy)

Promotion interne : Tony Canone, Amine Amari, Nicolas Hoguet

 

Avec un effectif bien armé pour la N1, FU semble cependant encore un peu fébrile ou trop respectueux face aux grosses écuries contre qui ils peinent toujours. Ceci dit, ils devraient toutefois avoir assez de marge pour éviter le "match de la peur" lors du dernier dimanche de championnat.

 

Magic Disc

2015 : 2ème N2

Pronostic Focus 2016 : 9

Transfert arrivée : Néant.

Transfert départ : Ivan Ehmke (Moustix, Lyon)

Promotion interne :

 

Le sympathique effectif Angevin, malgré une énorme progression affichée lors des dernières saisons nous semble encore un peu tendre pour jouer les premières places dans l’élite. Aucune arrivée dans l'effectif pour amener cette expérience et, à l'inverse, un bon joueur perdu et non remplacé. Ils risquent de trembler jusqu'au bout. La clé de la saison pour les Magics serait de s’appuyer sur les jeunes qui préparent le mondial junior 2016 en Pologne.

 

RFO Pirates

2015 : Champions N2

Pronostic Focus 2016 : 10

Transfert arrivée : Arthur Fieuws (Gentle, Gent, Belgique)

Transfert départ : Sacha Poitte-Sokolsky (Tchac, Pornichet), Antoine Liron (Sesquidistus, Strasbourg)

 

Le champion de N2 découvre l’élite avec son armée de jeunes. Solide collectif en N2, avec beaucoup de vitesse, l'équipe à cependant perdu deux jeunes joueurs cadres. S'ils ne sont pas trop naïfs, la jeunesse et la fougue de l'équipe devraient permettre de lutter pour le maintien pour cette première saison en N1. Mais voilà avec trois relégations, cela ne devrait tout de même pas être suffisant.

 

Moustix
2015 : 9

Pronostic Focus 2016 : 11

Transfert arrivée : Ivan Ehmke (Magic, Angers), Olivier Vannier (Monkey, Grenoble), Alexandre Freard (Dahultimate, Annecy), Nicolas Lepetit, Jean-Baptiste Menendez (Saone-X, Mâcon)

 

Transfert départ : Thomas Wiart (Iznogood, Noisy), Téo Lafaye (Sun, Créteil), Bjorn Felber (Monkey, Grenoble), Benoit Lebert (Espagne), Jane Rosetti, François-Xavier Piot (Russie), Hugo Saynac (Singapour).

 

Promotion interne : Bertrand Simon, Guilhem Poy, Clément Cabart, Timothée Pecatte, Séverin Labit, Félix Bunel


Révolution chez les Moustix avec beaucoup de changement dans l'effectif. Le départ de nombreux joueurs cadres de l'équipe a été géré avec l'arrivée de nouveaux joueurs qui apportent des profils différents. Toutefois, l'équipe semble être plus homogène et plus dense. La rupture et la transition pourraient quand même mettre en difficulté cette équipe, qui a attendu le « match de la mort » du dernier dimanche lors des deux dernières saisons pour se maintenir.

 

Révolution'Air
2015 : 10

Pronostic Focus 2016 : 12

Transfert arrivée : Adrien Chambellan, Saber Chaouachi et Quentin Casanova (Friselis), Nicolas Cohen (Ah Ouh Puc, Paris), Steven Ledu (Jack's Sun, Fontenay), Robert Stürzl (Hardfish, Hambourg, Allemagne)

 

Transfert départ : Antoine Leboeuf (Raging Bananas, Nantes), Jerôme Roussel (Soi Dawgz, Bangkok, Thaïlande), Peter Tzeng (USA)

 

Côté Révo, il faudra vite oublier l'affreuse saison 2014-2015 où l'équipe a perdu 11 de ses 12 matchs. Vainqueurs du match décisif, sous un vent qu'ils ont mieux géré que les Rennais, l'équipe a donc su gagner le seul match qu'il fallait l’an dernier.

La charge de travail est importante pour une équipe trop fébrile en défense la saison passée, et qui devra beaucoup progresser sur ce domaine pour espérer se maintenir. Autre point faible, c'est la seule équipe de N1 à n'avoir aucun joueur impliqué dans une sélection nationale et donc dans la dynamique et l'émulation de préparation du mondial londonien. Le point fort : étant sur Paris, ils peuvent plus facilement effectuer une bonne préparation en rencontrant différents adversaires.

 

Please reload

Featured Posts

A r(o)ugir de plaisir !

September 18, 2019

1/5
Please reload

Recent Posts

September 18, 2019

Please reload

Archive