France Open boycott son match d'ouverture
- Gavrotte DLT
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
L’équipe de France masculine d’ultimate a choisi de boycotter son match inaugural au championnat du monde de beach ultimate ce dimanche à Portimão (Portugal). Dans une décision rare sur la scène sportive internationale, les Bleus entendent faire plus qu’un simple geste politique : ils portent un message de conscience et de responsabilité.
Dans un communiqué publié sur Instagram que vous pouvez retrouver en cliquant ici l’équipe insiste : leur refus de jouer n’est pas un acte contre des individus, mais une prise de position symbolique contre le régime et aux accusations auquel ils sont confrontés. Ils précisent : « Notre action n’est pas directement dirigée contre les joueurs eux-mêmes, mais liée aux accusations que le gouvernement israélien affronte. »
Le texte évoque une exigence de cohérence : soutenir les principes du sport, mais aussi que le sport ne peut pas être déconnecté de la morale. Par ce boycott, les joueurs français assument leur responsabilité citoyenne et perdent donc le match, mais participer à ce match d’ouverture signifierait, en quelque sorte, légitimer une situation qu’ils estiment incompatible avec les valeurs fondamentales de l’ultimate : solidarité, respect, responsabilité.
Les Tricolores gravent ce geste dans l’histoire de la discipline : devant la scène mondiale, ils assument leur responsabilité citoyenne. Ils avaient signé une pétition (avec la Pologne et l'Irlande, notamment) pour exclure Israël, la fédération mondiale n'en a pas tenue compte alors que la Russie est toujours exclue, les joueurs ont décidé d'aller plus loin avec ce boycot qui met en danger sportif tout le travail des joueurs.
Désormais les regards vont se tourner vers les 2 prochains adversaires de Israël open : la Suisse puis l'Italie. Rappelons l'enjeux du groupe : 6 nations (avec USA et le Qatar qui avait signé la pétition pour les exclure), les trois premiers vont en poule haute en gardant les résultats acquis dans ce groupe contre les 2 autres qui les accompagnent, même chose dans l'autre sens pour la poule basse. Ce qui signifie que si la France se retrouve en poule haute ou en poule basse avec Israël, elle conservera sa défaite dans la seconde partie du championnat.
voici les équipes qui avaient signés la pétition :
Colombie Open
France Open
Irlande Open
Inde Mixte
Liban Mixte
Pologne Open
Pologne Women
Portugal Mixed
Qatar Open Espagne Master Open
Des joueuses USA Women























Commentaires