Au revoir Ted Beute
- Quentin Dupré la Tour

- il y a 17 heures
- 4 min de lecture
Ted Beute nous a quittés à 59 ans, laissant derrière lui une empreinte profonde et durable dans les mondes de l’éducation et de l’Ultimate Frisbee, en Europe comme bien au-delà.
Enseignant néerlandais en éducation physique, Ted consacrait sa vie professionnelle aux enfants depuis 1998 à la IJdoornschool d’Amsterdam. Professeur passionné et engagé, il voyait le sport non seulement comme un outil de développement physique, mais surtout comme un formidable levier d’inclusion, de respect et de transmission de valeurs humaines. À travers son implication dans le programme municipal Jump-in, il œuvrait quotidiennement pour promouvoir une vie saine, active et équilibrée auprès des plus jeunes.
Parallèlement à son métier d’enseignant, Ted Beute a été l’un des grands bâtisseurs de l’Ultimate Frisbee européen. Figure centrale de la Fédération Européenne d’Ultimate (EUF), il y a occupé pendant de nombreux mandats le rôle exigeant de trésorier. Gardien rigoureux et intègre des finances de la fédération, il a travaillé inlassablement dans l’ombre pour assurer la pérennité économique des compétitions et permettre à des milliers de joueurs de pratiquer leur sport dans les meilleures conditions.
Ted n'était pas juste un trésorier, c'était quelqu'un qui comptait pour nous.
Organisateur hors pair, Ted a joué un rôle clé dans la mise en place de tournois majeurs, notamment lors des Championnats d’Europe 2019 à Győr, et dans des projets ambitieux comme la candidature de Leeuwarden pour accueillir les Championnats du Monde des Clubs. Son expertise logistique, alliée à son calme et à sa vision à long terme, faisait de lui une référence unanimement respectée.
Mais au-delà des chiffres, des dossiers et des calendriers, Ted incarnait avant tout l’âme de l’Ultimate. Membre actif de comités dédiés au Spirit of the Game, il rappelait sans cesse que ce sport repose sur l’auto-arbitrage, la confiance et le respect mutuel. Enseignant, mentor et guide, il a introduit l’Ultimate dans de nombreuses écoles d’Amsterdam, transmettant aux jeunes générations bien plus qu’un jeu : une philosophie.
Les hommages venus de toute l’Europe, des Pays-Bas et d’ailleurs, témoignent d’un homme profondément humain. Beaucoup se souviennent d’une figure paternelle, toujours disponible pour un conseil, un encouragement ou une solution pragmatique au bord d’un terrain. Sa capacité à rassembler les nations autour d’une vision commune et bienveillante du sport constitue l’un de ses héritages les plus précieux.
Annoncé officiellement le 18 janvier 2026, son décès a suscité une vive émotion dans la communauté internationale de l’Ultimate. Minutes de silence, messages de gratitude et souvenirs partagés ont rappelé combien Ted Beute comptait pour tous.
Son ombre planera dans les tournois européen, mais avec lui, c'est une vision idéalisée de notre sport qui s'efface.

Andrea Furlan, président de l’EUF, a exprimé la tristesse de la fédération :
« Ted était l’un de mes plus anciens amis. J’ai fait sa connaissance en 2007 et nous avons immédiatement réalisé que nous partagions le même rêve : faire grandir la communauté et transmettre les valeurs du Spirit of the Game à toujours plus de personnes. Ensemble, nous avons fondé l’EUF et, au fil des années, même si les membres du conseil ont changé, nous sommes restés constants au sein de l’organisation. Côte à côte, nous avons trouvé des moyens de rassembler les gens, organisé des championnats, créé de nouveaux formats de compétition et offert aux nouvelles générations de joueurs d’Ultimate l’espace nécessaire pour grandir dans un environnement fondé sur l’inclusivité, la joie de jouer et le Spirit of the Game.
Il faisait partie de ces personnes qui donnent bien plus que ce que l’on pourrait jamais leur rendre. Un modèle, un mentor et un ami pour beaucoup d’entre nous. La nouvelle de son décès s’est répandue extrêmement vite et les réactions montrent à quel point il était important et profondément aimé par la communauté pour tout ce qu’il a accompli.
Au nom de l’EUF, j’adresse nos plus sincères condoléances à son épouse, à sa famille et à ses amis. Son absence se fera profondément ressentir, mais son héritage continuera d’inspirer les joueurs d’Ultimate à donner le meilleur d’eux-mêmes tout en incarnant le meilleur Spirit. »
Membre fondatrice du conseil, Alia Ayub, a partagé à l’annonce du décès de Ted :« Comme tout le monde, j’ai eu beaucoup de mal à réaliser la nouvelle de la disparition de Ted. Il me semble important de rappeler que Ted incarnait véritablement le Spirit of the Game et un engagement profond en faveur de l’équité de genre. Il m’a soutenue lorsque j’ai commencé à explorer la voie menant à la création de l’EUF en tant qu’organisation spécifiquement dédiée à l’Ultimate, et face à une opposition importante, son soutien indéfectible a été essentiel pour permettre à cette vision d’aboutir. Tu étais un pionnier, Ted. Merci pour tout ce que tu as apporté à notre communauté ! »
L’EUF, la Fédération néerlandaise de Flying Disc et le comité d’organisation du Championnat d’Europe Indoor d’Ultimate 2026 à Amsterdam — dont Ted était le directeur du tournoi — honoreront sa mémoire et offriront aux participants des moments dédiés pour exprimer leur deuil lors de temps forts particuliers de la compétition.





















Commentaires