La N3 Mixte tombe à l'eau
Pas épargnée l’année derniére, aprés une poule A de N3 Chaotique
La N3 à de nouveau été la victime de la météo.
(c) Agen : la poule basse restera chez elle pour regarder le reste de la division jouer
(Image Agen)
Une météo hors norme.
La météo sur Cognac est en principe plutôt régulière :
Seulement 2023 à été compliqué avec un épisode de sécheresse en Juillet et Août et un déficit hydraulique de 54mm sur les 95 moyens. À l'inverse, les quatres mois de fin d’année avaient reconstitué la réserve utile des sols avec 539,1 mm tombés (pour 257,8 mm attendus) et un excédent de 281,3mm provoquant une inondation en décembre.
Janvier fut plus calme avec 45mm sur le mois au lieu de 80mm (-35mm) mais les sols étaient quand même gorgés d’eau sur Cognac quand tour à tour, février (115,5mm au lieu de 67 (+40mm)) puis mars 138,1 au lieu de de 65,9 (+65mm) ont saturés d’eau les nappes empêchant l’infiltration de l’eau dans une terre de Groie (la terre rougeâtre de Cognac) gorgée d’eau et provoqué un nouvel épisode d'inondation local en mars avec les crues de la Charente et de l’Antenne.
Vous l’avez compris, les sols n’étaient plus en capacité d’infiltrer l’eau, et il a de nouveau plu environ 15mm en début de semaine alors qu’une nouvelle pluie était annoncée pour dimanche. Le maire à alors pris la décision, par arrêté municipal, d'annuler le championnat jeudi 14H.
La fédération avertie en amont pour chercher rapidement des terrains est n’a dès lors que 48h avant le championnat pour trouver une solution d’urgence. La division est alors désolidarisée géographiquement entre les deux poules haute (7 équipes), et basse (6 équipes), et l’urgence sportive est de trouver un champion pour avoir une équipe qui monte en N2. Un terrain est nécessaire par poule, mais plus forcément sur le même site.
Si un temps Niort semble être une possibilité d'accueil pour tous, c’est finalement Nantes qui accueillera la poule haute et Agen qui trouve une solution (vendredi matin) pour la poule basse. Cette solution de repli, trouvée tardivement, est sportivement cohérente, mais ne l’est pas humainement pour des équipes comme Brest, Lorient et Rennes qui ont désormais 4h de trajet en plus aller-retour et jettent l’éponge. Le reste des équipes, qui se retrouvent à 3, suivront, démotivées par les événements dans une poule qui a perdu sa pertinence sportive.
Pour la poule basse, le score est sans appel : Météo 15mm, Ultimate 0
Quentin Dupré la Tour
Comments