top of page

Tchac au 6eme ciel !

en poule haute, la question qui se posait :

Qui va accompagner Tchac et Iznogood en demi-finale ?


Si Friselis n’était plus dans l’équation, tout le monde surveillait la possibilité d’une triangulaire probable en estimant qu’Iznogood allait battre Magic et dans le cas ou RFO battrait Monkey. Ce que RFO fit ! Victoire de 2 points, insuffisante suite à sa défaite 15-12 contre Magic. Le classement était donc le suivant :


1 : Iznogood, 2 : Tchac, 3 : Magic, 4 : Monkey, 5 : RFO


Mais pendant ce temps, Magic réalisait une masterclass et s’offrait le scalp d'Iznogood 15-11 devenant la première équipe en dehors de Tchac à les battre depuis 2017. Ce match ne change rien pour les deux équipes en question, mais change la donne pour les autres, et voici RFO miraculé en demi-finale !


Classement poule haute :


1 : Iznogood 4V/1D


2 : Tchac 4V/1D


3 : Magic 3V/2D


4 : RFO 2V/3D


5 : Monkey 2V/3D


6 : Friselis 0V/5D


“Il n’y a pas de match inutile.”


En poule basse, 33 Tours et le PUC avaient pris une nette avance, et Tsunami et Manchots étaient déjà hors du coup.


Avec 2 victoires 15-13 contre le PUC et 15-10 contre Mr Friz, 33 Tours validait une première place et sécurisait sa place avec le PUC victorieux également de Mr Friz 15-12.


Les autres matchs ne servaient donc plus qu’à placer l’ordre des matchs du maintien avec l’équation suivante simple : 4 équipes, une place pour le maintien, il faut gagner ses 2 matchs, les 2 victoires de Manchots sur BTR et Tsunami n’avaient donc pas d’effet direct.



Poule basse :

Samedi sur le synthétique déjà brûlant, BTR, Manchots et Tsunamis jouent des matchs que l'on sait déjà inutiles au vu de leur contre-performance à la phase 2. Mr Friz joue encore sa survie contre PUC. Les Parisiens l'emportent et les promus de l'année dernière rejoignent le carré du bas.

Dimanche, les matchs de la mort commencent. Tout d'abord Manchots s'impose contre BTR en sous-effectif (10) à l'issue d'un match serré. On saluera le spirit exemplaire (14 pour BTR) des Toulousains qui offrent une opposition des plus fair play malgré l'enjeu/l'intensité et surtout la fatigue (100 minutes de match).

La seconde demi-finale opposant Mr Friz et Tsunamis se conclut par la victoire de ces derniers à l'issue d'un universe point et de 2 turns.

La finale se joue donc entre Tsunami et Manchots, malheureusement pendant la finale Féminine et Open. La zone des Tsunamis aura raison de la jeune équipe Manchot, qui malgré une remontée au score en deuxième mi-temps finira par s'incliner.

Bilan : Les équipes en place en N1 ont montré aux collectifs montants que la première division demandait de la régularité, du mental, de l'expérience et de l'effectif. Les trois promues de l'année dernière retournent donc bosser et reviendront meilleures, fortes de leur année d'expérience dans l'élite.


1 : Tchac

Battu par Iznogood en poule haute, Tchac est revenu avec Mat Bosser et Quentin Roger, ses deux anciens du Royal de Montréal, pour chercher son titre à la maison. C’est chose faite ! Une belle année pour Tchac qui récupère un titre qu’ils n’avaient plus gagné depuis 2018, c’est son 6ème en open !



2 : Iznogood

Avec une équipe de ce niveau, tout autre performance qu’une victoire est un échec. Malgré l'absence des joueurs cadres de la saison dernière, les Noiséens sont restés au top niveau et cela a permis à de nouveaux joueurs comme Clément Giffard, d'exprimer leur potentiel. Iznogood a quand même trouvé plus fort que lui cette année, le vizir reviendra vexé et plus fort l’année prochaine.


3 : Magic Disc


Coup de chapeau pour les Angevins qui s’offrent un second podium consécutif avec une performance superbe sur la dernière phase. Impossible de viser plus haut, l’équipe remporte le championnat des poursuivants.


4 : RFO


En progression constante, ce jeune effectif manque encore de régularité mais prend son expérience à chaque revers. L’importance de Kaïs Mathé et Sacha Poitte Sokolsky est indéniable dans cette équipe, mais d’autres joueurs commencent également à émerger et c’est par eux qu’il faudra passer pour monter sur le podium, voire plus. En attendant, la 4ème place est un vrai hold up statistique avec un tiers des matchs gagnés !


5 : 33 Tours


En difficulté au début du championnat, le vainqueur de la D2 du Tom’s Tourney a rectifié le tir avec 7 victoires consécutives en poule basse et matchs de classement. Si Eliot Bonnet semble aujourd’hui le joueur clé de cet effectif, l’équipe est solide mais a mis trop de temps à démarrer pour mériter mieux. Cette place est le mieux qu’ils pouvaient, au final, espérer.


6 : Monkey (SOTG)


Victime de la performance de Magic, Monkey qui était en demi-finale en 2022 se consolera avec son second SOTG d'affilée (première équipe à le conserver depuis Friselis 2005/2006). Le podium ne passe pas loin, et au final l’équipe termine 6ème, tout va très vite !


7 : Friselis


Année compliquée pour Friselis, mais qui fait tout de même 2 places de mieux que 2022. Seulement 4 victoires, mais celles qui comptent pour se maintenir directement au bout de la première phase et une en clôture du championnat.


8 : PUC Ultimate


Deux places de perdues pour le PUC qui réussit à se maintenir avec une poule basse bien maîtrisée. Le PUC réussit malgré une quantité énorme de licencié à construire un effectif cohérent dans le jeu et à garder sa place dans l'élite.


9 : Tsunami


De justesse ! Passé à un universe de la poule haute et du maintien, Tsunami a essuyé plusieurs défaites en poule basse et termine dernier. Il fallait 2 victoires pour se sauver, une victoire à l’universe contre Mr Friz suivit d’une seconde contre Manchots 15-11, revanche sur le même score de la veille, boucle la saison avec le maintien. On avait relevé l’action chaotique contre Friselis dans un match au spirit compliqué, notez que le match ou Tsunami joue sa place à l’universe contre Mr Friz termine à 13 !


10 : Manchots


Cette jeune équipe montante avait comme objectif le maintien. Leurs deux victoires en première phase contre les 3ème et 4ème du championnat a prouvé que les Manchots avaient le potentiel de créer la surprise. Malheureusement, l'équipe manque d'expérience et n'a pas survécu aux 5 défaites à la deuxième phase. La lutte pour le maintien a été rude, la défaite aussi.

L'équipe sera de retour, c'est une quasi-certitude, ils sont jeunes avec un énorme potentiel, mais il faudra construire un meilleur collectif pour ne pas se reposer sur des exploits individuels. Equipe à suivre, notamment aux EBUCC prochainement.


11 : Mr Friz


Du fond de jeu, un style agréable, beaucoup de matchs accrochés, Mr Friz n’a pas démérité. Seulement il fallait un truc en plus que les Rennais n’ont pas su trouver pour faire basculer les matchs en leur faveur et la descente est la conséquence de cette petite différence. Sur la première phase, Mr Friz perd ses 4 matchs en marquant 13 points à chaque fois à la fin, ils perdent à l’universe deux fois contre Tsunami.


12 : BTR


Champion de N2, Toulouse s’est fait passer devant par ses deux dauphins de l’année dernière ! On ne peut que regretter le manque d'effectifs qui ne pardonne pas à ce niveau.10 points marqués au champion, une victoire de prestige contre 33 Tours, une autre 15-6 contre BTR et une en phase 1 contre Les Manchots. Comptablement c’est ce qu’on retiendra. Sportivement, ils ont influencé le championnat et ont battu 33 Tours et les a envoyé en poule basse.



Comments


Recent Posts
Archive
bottom of page